CursUS-santé

Diabète et obésité : les fléaux du 21e siècle

19 mars 2009

Pour une 4e session, les formations populaires de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, CursUS-santé, aborderont les thèmes du diabète et de l'obésité.

Cette série de sept conférences grand public débutera le 31 mars et sera coordonnée par les endocrinologues André Carpentier et Marie-France Langlois, professeurs au Service d'endocrinologie du Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ce programme éducatif s'adresse à un public de tout âge désireux d'enrichir son savoir en santé.

Au Québec, le diabète est une véritable épidémie : plus de 550 000 Québécois en souffrent – au moins le tiers l'ignore – et ce nombre aura doublé d'ici les 20 prochaines années. Quant à l'obésité, l'Association pour la santé publique du Québec soutient qu'elle est en voie de devenir le problème de santé publique du 21siècle, et déjà, près de 60 % de la population canadienne souffre de surpoids.

Constatations faites, il n'est pas surprenant que le diabète et l'obésité aient été les sujets les plus demandés lors d'un sondage réalisé auprès des participants des sessions antérieures de CursUS-santé.

La session de CursUS-santé Diabète et obésité : comprendre, prévenir et agir sera offerte en sept exposés de deux heures comprenant une période de questions et permettra à la population d'acquérir des connaissances sur les questions et thèmes suivants : Qu'est-ce que le diabète? Ses traitements et les complications possibles; Quels sont les facteurs de risque, les évitables et les inévitables? Quels sont les signes d'alarme?; Qu'est-ce l'obésité? Une maladie?; Le diabète et l'obésité durant la grossesse : quoi faire?; L'obésité et le diabète de type 2 chez l'enfant : comment dépister?

CursUS-santé permet aux participants d'avoir un accès direct à des médecins et professionnels de la santé et de pouvoir leur poser toutes leurs questions. Les exposés sont offerts bénévolement par des membres du corps professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS et des professionnels du CHUS, dont les endocrinologues Jean-Luc Ardilouze, Jean-Patrice Baillargeon, André Carpentier, Ghislaine Houde, Marie-France Langlois, Patrice
Perron et Nicole Van Rossum, ainsi que par la nutritionniste Christine Brown, la psychologue Diane Frenette et la kinésiologue Julie Ménard.

Les rencontres sont prévues les mardis de 19 h à 21 h le 31 mars, les 7, 14, 21 et 28 avril et les 5 et 12 mai. Elles ont lieu à l'auditorium de la Faculté de médecine et des sciences de la santé-CHUS (hôpital Fleurimont) et coûtent 110 $ (90 $ étudiants).

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire avant le 20 mars sur le site Internet de CursUS-santé ou par téléphone au 819 821-5122.

Lien contextuel

CursUS-santé